eliquide : Quels sont les avis des médecins sur la cigarette électronique et les e-liquides ?

Alors Doc ? pour ou contre la cigarette électronique ?

Les médecins et plus précisément les tabacologues et pneumologues sont de plus en plus nombreux à revenir sur leur première impression qui était que la cigarette électronique était mauvaise pour la santé des personnes souhaitaient arrêter le tabac.

S’il est vrai qu’à ses débuts, les cigarettes électroniques et les e-liquides n’étaient pas sûrs et de qualité douteuse, aujourd’hui, nous trouvons des produits de qualité et contrôlés (cf https://www.myserenityliquid.com/).

L’avis du Pr Aubier : moins de cancers dus au tabac

Le pneumologue Michel Aubier de l’hôpital Bichat à Paris annonce :
«Le tabac contient infiniment plus de substances cancérigènes que l’e-cigarette»*

L’avis du Dr Dautzenberg : l’e-cigarette, moins dangeureuse que le tabac

Le pneumologue Bertrand Dautzenberg de l’hôpital Pitié-Salpêtrière à Paris est plutôt favorable à la cigarette électronique :

«Avec l’e-cigarette, il y a beaucoup moins d’atteintes à la trachée et aux bronches»*

Le professeur Dautzenberg aimerait faire comprendre aux gens que ce qui tue c’est le tabac et non la cigarette électronique. Pour lui, il est essentiel que les fumeurs arrêtent de fumer, et la cigarette électronique est un moyen très efficace pour le sevrage du tabac.

L’avis du Dr Presles : autorisation de l’e-cigarette pour le sevrage tabagique

Médecin généraliste et tabacologue, le docteur Philippe Presles insiste sur le fait que la cigarette électronique devrait être autorisée partout et qu’elle devrait être proposé dans le cadre d’un régime médical, comme les gomme nicotinique prescrit aux gens qui souhaitent arrêter de fumer. Contre les personnes qui lui disent qu’il y a un risque que le fumeur n’arrête pas l’e-cigarette, il répond, et à juste cause, que beaucoup d’ancien fumeur ont du mal à s’arrêter de mâcher les gommes nicotiniques. C’est donc, pour lui, un problème d’éthique lorsque la France ne reconnaît pas les bienfaits de l’e-cigarette et les e-liquides face au danger du tabac.

Le vapotage est une vraie alternative contre le tabagisme. La e-cigarette a sauvé plus de vies que toutes les méthodes similaires, gommes et autres patches.

Et les médecins dans le monde, ils en pensent quoi ?

Le cardiologue grec Konstantinos Farsalinos présentait, dès août 2012, au congrès de la Société européenne de cardiologie, les résultats d’une étude comparant l’effet du tabac et de la cigarette électronique sur le cœur. Il en ressort principalement que la cigarette électronique n’entraîne aucune altération de l’oxygénation des tissus, n’accélère pas le rythme cardiaque et n’augmente pas la pression artérielle, contrairement au tabac. Il est désormais admis que le « vapotage » ne modifie pratiquement pas la fonction cardiaque et le fonctionnement des artères.

Effet bénéfique sur l’asthme des fumeurs et leur toux :

– Une réduction de la toux chez des ex-fumeurs souffrant de bronchite chronique et convertis à l’e-cigarette (Dr Jean-François Etter, professeur de santé publique à l’université de Genève,Suisse).

– En mai 2014, la revue International Journal of Environmental Research and Public Health s’est intéressé aux asthmatiques qui sont passés du tabac à la cigarette électronique. La surveillance de leurs fonctions respiratoires, avant et après le passage à l’e-cigarette, montre une nette amélioration.


          Les médecins, d’abord réticents à la vape qui ressemble trop à la cigarette, en reproduisant la gestuelle et peut contenir de la nicotine, sont nombreux à modérer leur scepticisme. Tout simplement parce qu’ils constatent des effets bénéfiques sur leurs patients qui veulent arrêter la cigarette classique, le tabac.

Selon les spécialistes, l’e-cigarette et ses composants sont plus fiables qu’il y a 5 ans. Les résultats de certaines études de dangerosité ont été faussé car réalisé avec d’anciens modèles d’e-cigarette et des e-liquides non contrôlés. C’est dans cette optique de qualité et de santé que la société E-Quid a fait son apparition dans la fabrication d’e-liquide à base végétale, certifié OK Bio-Based et certifié d’Origine France Garantie.

Pour une vape de qualité, choisissez des produits contrôlés ! E-Quid répond à tous ces critères.

 

*Le Parisien Magazine 11 mars 2016

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *