Différencier les labels : Bio – AB – OK Biobased – Origine France Garantie – Fabrication française…

Actuellement, il est difficile de s’y retrouver parmi tous les labels que proposent les vendeurs d’e-liquides.

Voici un éclairage simple et qui va vous donner envie de lire les petites lignes, pas souvent en accord avec le mot “Bio” ou “Français” que certains fabricants (ou revendeurs) exhibent sur leurs produits.

E-liquide Bio ou AB, réalité ou argument marketing ?

Pour commencer, le label Bio n’existe pas. Si vous voyez écrit en gros “Bio” sur l’étiquette du e-liquide, évitez de l’acheter. Créé en 1985 par le ministère de l’agriculture,c’est le label AB (Agriculture biologique) qui garantit que le produit est composé au minimum de 95% de produits issus de production biologique. La certification bio permet ainsi aux fabricants d’apposer le logo bio représenté par les lettres « AB » sur fond vert.

Le label AB, lui existe bien et il est impossible actuellement à obtenir pour un fabricant d’e-liquide.  La mention « Bio » des e-liquides est un argument marketing trompeur. Le terme “végétal” ne fait pas de la glycérine un produit biologique. La nicotine est obtenue par extraction et distillation de feuilles de tabac, donc végétale. A ce jour il n’existe aucune certification biologique pour la nicotine. C’est exactement la même situation pour les saveurs, à ce jour, il n’existe aucun arôme dédié au vapotage ayant obtenu la certification Bio. D’ailleurs, certains arômes alimentaires, par exemple la saveur cola ou energy drink, ne pourront jamais provenir d’ingrédients naturels.

Si vous examinez de près les sites de ventes en ligne d’e-liquide, le terme “bio”, biologique apparaît très souvent mais en réalité, aucun n’a la mention “AB” avec un vrai certificat à la clé. Préférez des e-liquides certifiés OK Biobased plutôt que le soit disant « Bio ».

OK Biobased

Chez E-quid nous sommes transparents concernant le processus de fabrication de nos e-liquides. Nous ne prétendons pas qu’ils sont “Bio”, mais nous certifions qu’ils sont issus de produits végétaux à plus de 98 %. C’est pourquoi nous avons choisi et obtenu le label OK Biobased pour tous nos e-liquides. Vous pouvez trouver notre certificat sur notre site myserenityliquid.com, ainsi que toutes les explications nécessaires à la compréhension de ce logo.

Origine France Garantie ou Fabrication française ou e-liquide français ?

Qu’est-ce qui se cache derrière ces appellations ?

Comme pour le label “Bio” qui n’existe pas et que l’on retrouve régulièrement sur le packaging des e-liquides, le drapeau français ou l’appellation “fabriquée en France” est souvent trompeur. Pour être sûr de la provenance de tous les ingrédients, le label Origine France Garantie est le seul qui exige la traçabilité des produits de France. En effet, “fabrication française” signifie que l’usine est en France mais que les produits utilisés peuvent venir de n’importe où dans le monde, sans que l’on puisse toujours juger de la qualité des produits. Chaque pays a ses propres législations en matière de dosage sur des produits plus ou moins nocifs.


Plutôt que de vapoter du e-liquide bio nous vous conseillons de choisir du e-liquide d’Origine France garantie, fabriquée par des sociétés françaises disposant de vraies certifications telles que “OK Biobased”. La norme OK Biobased définit et garantit les bonnes pratiques de fabrication d’e-liquides. Elle vous garantit un e-liquide de qualité composé d’ingrédients à base végétale. E-quid vous propose de le découvrir sur son site myserenityliquid.com.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *